jeudi 26 novembre 2015

Visite de la ferme de la Corbière avec CEDAPAS à Cartignies


Nous avons fait une visite dans le cadre du CEDAPAS qui est un organisme qui favorise une agriculture paysanne et durable. Cette visite s'est déroulée à la ferme des corbières chez Mr et Mme Lepage lui-même administrateur au CEDAPAS et sa ferme est une ferme de démonstration. Sa femme membre du GABNOR. Ils sont aussi adhérents à la confédération paysanne.


La ferme fait 72 hectares tout en herbe en BIO depuis 2009 avec une référence de 400 000 litres mais une production de 300 000 litres de lait BIO avec une soixantaine de vaches de race Bleue du nord, Flamande, Prim’holstein. Leur lait est commercialisé auprès du groupement de producteur : BIOLAIT qui comptent 700 adhérents sur toute la France.

 Le CEDAPAS, le GABNOR et la région favorise le passage en BIO ; aujourd’hui la région compte quelques 300 producteurs BIO contre une centaine il y a 10 ans. La région accorde des aides à la modernisation pour les fermes BIO : ces aides couvrent jusqu’à 80% de l’investissement. Il y a une forte volonté de faire passer en BIO les fermes proches des zones de captage d’eau.

Le passage en BIO a intensifié les relations avec les autres producteurs et inversement ils n’ont plus recours aux techniciens des industries.

Globalement ils pensent que c’est un système plus simple qui permet de se dégager du temps.

Avec d’autres producteurs BIO ils organisent un marché BIO une fois par mois avec 50 à 120 clients par marché, ce qui a permis de renforcer le lien social entre producteurs et consommateurs. Cela crée une dynamique positive entre producteurs et apporte un revenu économique supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire